Hameau de Grogneul

Le hameau de Grogneul est une section de commune, c'est à dire une entité juridique à part entière, ayant ses propres biens et gérée par une commission dont les membres sont élus, tous les 6 ans, au suffrage universel par les habitants de Grogneul inscrits sur la liste électorale de la commune.

Dans les temps anciens, un seigneur de Grogneul fit aux habitants de Grogneul une "concession de marais, larris, places et placeaux" appelée "commune de Grogneul".
Jusqu'en 1745, ils en ont joui paisiblement, jusqu'à ce que le fermier du Seigneur de Noailles les en empèche. En 1790 et 1791, leurs droits sont reconnus expressément par le Seigneur de Noailles et par la justice qui leur accordent réparation pour les pertes subies.
Depuis, les biens sont entretenus par la communauté des habitants, la gestion administrative étant assurée par des élus.

Plus d'informations à propos de l'histoire de Grogneul sur la page dédiée de l'Association pour la Valorisation du Patrimoine et de l'Histoire de Saint-Piat et ses Hameaux.